Guitare Classique XIII « Torres 1884 »

guitares pradel


Fiche technique

Table d’harmonie : Epicéa (Suisse)

Fond et éclisses : Palissandre Indien

Chevalet : Palissandre Indien

Manche : Cèdre du Brésil

. Touche : Ebène

Filets : Amourette,

. Mécaniques : Schaller Grand Tune

Diapason : 650 mm

. Finition : Vernis gomme laque appliquée au tampon

.Colle: Colle animale

.Poids: 1427 grammes


Cette guitare est une interprétation d’une des guitares du grand luthier Antonio de Torres (1817-1892).Ce luthier est considéré comme le père de la guitare classique moderne. Son talent, mêlant respect de la tradition et innovation, lui a permis d’accorder entres elles différentes techniques de fabrication ayant cours à son époque, pour en faire un modèle qui fait aujourd’hui école pour les luthiers du monde entier.

Contrairement aux peintres, qui, quand ils copient une œuvre, ont l’original sous les yeux, je n’avais pas le modèle à disposition. Il s’agit donc moins d’une copie que d’une interprétation. Les plans sont faciles à trouver, mais ne dévoilent qu’une partie des informations nécessaires à la fabrication. Pour le reste, un grand travail de recherche commençait. Je me suis donc penché sur la documentation existante au sujet de Torres, sa vie (passionnante), ses différentes techniques de fabrication, sa démarche artistique.

Quand j’ai estimé que j’avais assez d’informations, il a encore fallu les interpréter! C’est à dire se les accaparer, remettre en question certains concepts et les adapter au besoins des guitaristes d’aujourd’hui.



Statut:

A vendre / 5000 €

Expédition:

Expédition dans le monde entier, me contacter: https://guitarespradel.fr/contact/

Règlement:

Liquide, chèque ou virement bancaire, possibilité de règler en plusieurs fois.

EnglishFrench